Posté dans Reportage

59 Bougies Pour La Direction Générale Du Budget

Publié le 11 mai 2021

La direction Générale du Budget a 59 ans de service dans la planification du budget national. Ce service déconcentré du ministère de l’Economie et des Finances. Cette institution remonte à la constitution de 1957.

Quid du rôle et de l’importance de cette institution pour le pays ? Focus Les missions légales conférées à la Direction Générale du Budget sont nombreuses. Elle a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique budgétaire de l’Etat. Participer à la formulation et à la mise en œuvre de la politique budgétaire; Travailler à l’élaboration d’un cadre budgétaire pluriannuel; Elaborer les lois de finances initiales et rectificatives ; Assurer la gestion de la politique budgétaire entre autres.

Elle doit aussi assurer le contrôle de l’exécution du Budget de l’Etat, la surveillance des risques budgétaires, gestion de la solde des agents publics.

Il s’agit d’une institution fondée avec la constitution de 1957. L’article 108 fait d’elle un organe relevant directement du Chef du pouvoir exécutif. La loi du 13 juillet 1961 l’avait fait d’elle un service extérieur des finances. Celle de la constitution de 1987 allait changer le nom pour l’appeler direction générale du budget.

L’Institution dispose d’une Direction Générale qui assure la coordination des sept directions avec un effectif de 158 employés répartis en 36% de femmes et 64% d’hommes.

Sources : https://metronomehaiti.com/59-bougies-pour-la-direction.../


Partager cet article