Posté dans Reportage

Installation des Contrôleurs Financiers dans les Départements de la Grande Anse et du Sud

Publié le 27 avr 2021

Les directions départementales de la Grande Anse et du Sud ont accueilli, les 26 et 27 avril 2021, la Direction Générale du Budget pour l‘installation des contrôleurs financiers dans ces deux (2) départements.

Depuis plus de quatre (4) ans, la Direction Générale du Budget a initié le processus de déploiement des contrôleurs financiers dans les directions départementales, emboitant le pas à l’installation des postes comptables par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Le processus de recrutement a été ralenti, par les troubles socio-politiques dans un premier temps puis par l'arrivée de la COVID19 et les mesures de confinement que la pandémie a entraînées. Au cours de l’année 2020 la DGB a relancé le processus par la sélection, la formation et le recrutement de quinze (15) contrôleurs financiers repartis sur cinq (5) départements.

L’installation dans les départements de la Grand Anse et du Sud constitue les dernières de cette première série en attendant l’extension à l’ensemble des directions départementales. Les représentants des différentes structures déconcentrées de l'administration d’Etat ainsi que les Autorités religieuses, politiques et judiciaires et policières de ces départements ont répondu présents à l’invitation qui leur a été adressée.

La toile de fond de leurs interventions a mis en évidence l’importance d’une telle démarche sur l’efficacité des dépenses budgétaires tout en exhortant les contrôleurs financiers à ne pas oublier que la loi devra être leur unique boussole. Ils ont aussi encouragé tous les acteurs concernés à accompagner les contrôleurs financiers dans l’exécution de leurs taches. Rappelons que le déploiement des contrôleurs financiers en région s'inscrit dans la lignée des objectifs poursuivis par l'Etat de déconcentrer ses services et du même coup d'accompagner le processus de décentralisation élément moteur du développement du pays. Le déploiement des contrôleurs financiers dans les départements répond également au souci fondamental de renforcer l’application du principe de la séparation de l’ordonnateur et du comptable au cœur duquel se trouve le contrôleur financier dont l’intervention s’opère avant l’engagement en tant que fait juridique susceptible d’entraîner à terme une charge pour les finances publiques


Partager cet article