Posté dans Actualité

Lancement des Travaux de Préparation du Budget de la République pour l'Exercice 2021-2022

Publié le 18 oct 2021

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick BOISVERT, accompagné du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Monsieur Dieuseul Simon DESRAS et des Directeurs de cabinet des deux Ministre, a procédé, le lundi 18 octobre 2021, au lancement des travaux de préparation du budget de la république pour l'exercice 2021-2022 en présence du Directeur Généraux du Budget, de la Direction Générale des Impôts, de l’Administration Générale des Douanes et des différents cadres des deux (2) ministères.

La réunion a été lancée avec les propos de bienvenue du Maitre de Cérémonie, Monsieur Marc-Kenley MOGENE, Directeur des Etudes et de la Programmation Budgétaire.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick BOISVERT, a fait une mise en contexte du budget en rappelant les conditions difficiles servant de toile de fond au budget 2021-2022. Il a aussi esquissé les orientations et perspectives du prochain budget en précisant la nécessité que :

a) Le budget soit articulé aux documents stratégiques récents (PREPOC, PDNA ..)

b) Des voies et moyens soient mobilisés de manière à garantir un climat politique serein et un environnement sécuritaire pour faciliter l’organisation des prochaines élections;

c) L’efficience dans l’allocation des enveloppes budgétaires aux différents secteurs soit garantie;

d) Soit poursuivie la mise en œuvre du Plan de Rationalisation des Dépenses Fiscales (PRDF) de manière à optimiser la performance fiscale pour mieux faire face aux exigences de l’heure.

Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Monsieur Dieuseul Simon DESRAS est intervenu pour présenter les critères d’admission des programmes et projets pour l'exercice 2021-2022. Il a également fait part de l’engagement du MPCE à élaborer un Programme d’Investissement Public qui réponde aux priorités de l’heure.

Le Directeur Général du Budget, Monsieur Jean Michel Silin, a présenté la structure d’élaboration du Budget caractérisée par la création d’une grande commission et de six (6) sous-commissions dont l’objectif est de Définir les rôles et responsabilités des principaux intervenants dans le processus d’élaboration du budget 2021-2022.


Partager cet article