image palmistre

Le décret du 5 mars 1987 réorganise l’office du budget, le dénommant « Direction Générale du Budget ».

Entre temps, la constitution de 1987, en son article 223, précise que le contrôle de l’exécution de la loi sur le budget et sur la comptabilité Publique est assuré par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et par l’Office du Budget.

En savoir plus

Plan du site



  • +(509) 2992 1048/ 2992 1054
  • info@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
          Port-au-Prince, Haiti

Posté dans Reportage

Installation de contrôleurs financiers du MEF dans le Sud-Est

Publié le 18 mar 2021

Le Directeur Général du Budget, accompagné de quelques cadres de l'institution, a procédé en date du 16 mars 2021 à l'installation de trois (3) Contrôleurs Financiers dans le département du Sud-Est : Islair CABE, Carmelle Blondine Charles et Laban 2 DESILUS, natifs du département du Sud-Est et recrutés à partir d'un processus transparent et impartial. La troisième installation d'une série de cinq (5) dans le cadre du déploiement des Contrôleurs Financiers dans les départements à commencer par ceux-là déjà dotés de postes comptables. Il s'agit du Nord et du Nord-Est pour lesquels les cérémonies se sont déroulées les 25 et 26 janvier 2021, du Sud-Est, de la Grande-Anse et du Sud. La finalisation des travaux en vue de l'installation des Contrôleurs Financiers dans ces deux derniers est en cours.

Le déploiement des Contrôleurs Financiers dans les départements répond au souci fondamental de renforcer l’application du principe de la séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable au cœur duquel se trouve le Contrôleur Financier dont la première intervention s’opère avant l’engagement en tant que fait juridique susceptible d’entraîner à terme une charge pour les finances publiques. Il a aussi pour effet de rompre avec la pratique où le Directeur départemental est à la fois Ordonnateur, Comptable Public et Contrôleur Financier, trois rôles incompatibles selon les principes de gestion des finances publiques. De plus, ce service de proximité devrait conduire à une fluidification de la chaine de dépenses avec comme premier indicateur, une réduction dans les délais de traitement des dossiers.

La cérémonie s'est déroulée au local de la Direction Départementale du Sud-Est du MEF sous la houlette de Georges Gasner Legagneur, Maître de Cérémonie. Le Directeur Départemental du Sud-Est, Monsieur Jean Solon Jolicoeur a présenté les propos de circonstances en exprimant sa satisfaction de voir aboutir un tel projet tout en s'engageant d'apporter toute sa collaboration pour accompagner les nouveaux Contrôleurs Financiers Assistants. Les propos du Directeur Départemental ont été suivis de ceux du Contrôleur Financier Principal, Madame Régine Minoce Rémy et du Directeur Général du Budget qui tour à tour ont mis l'emphase sur le rôle du contrôleur financier dans la chaîne de la dépense tout en insistant sur l'importance de leur présence dans les directions départementales.


Partager cet article