image palmistre

Le décret du 5 mars 1987 réorganise l’office du budget, le dénommant « Direction Générale du Budget ».

Entre temps, la constitution de 1987, en son article 223, précise que le contrôle de l’exécution de la loi sur le budget et sur la comptabilité Publique est assuré par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et par l’Office du Budget.

En savoir plus

Plan du site



  • +(509) 2992 1048/ 2992 1054
  • info@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
          Port-au-Prince, Haiti

Posté dans Reportage

Formation des contrôleurs financiers assistants en région sur l'automatisation du visa préalable Période de formation : 10 au 12 avril 2021

Publié le 13 avr 2021

La Direction Générale du Budget a organisé du 10 au 12 avril 2021 une formation au profit des contrôleurs financiers assistants en région sur l'automatisation du visa préalable. Cette formation avait pour objectifs principaux de :

1. Permettre aux Contrôleurs Financiers en région de comprendre le processus de dématérialisation du visa préalable;

2. Leur Permettre d'apprécier leur niveau d'appropriation de l'outil grâce aux cas pratiques sous la supervision des CFs expérimentés;

3. S'assurer qu’ils pourront faire convenablement la promotion de l'outil auprès des secteurs représentés dans les départements. A titre de rappel, le visa préalable sur les actes portant engagement de dépenses est l’un des outils mis à disposition du contrôleur financier dans le cadre de ses attributions qui consistent à :

• Participer à la régulation budgétaire;

• Assister le service de l’Ordonnateur dans ses prises de décisions, en matière de dépenses; notamment la préparation du plan d’engagement annuel;

• Faciliter la tenue de la comptabilité d’engagement;

• Encourager la transparence et la reddition de compte etc.

L’application des dispositions légales en la matière n’a pas été sans difficulté et jusqu’à date le respect du visa préalable n’est que partiel avec pour conséquence, la soumission aux Contrôleurs Financiers des dépenses déjà effectuées, des engagements déjà pris dont pour lesquels les paiements doivent être autorisés dans un souci de ne pas entamer encore plus la crédibilité de l’Etat.

C’est donc pour faciliter la mise en œuvre de l’application du visa préalable, que la DGB a pris l’initiative d’automatiser son application par l’intégration au SYSDEP de la demande du visa préalable du CF comme la première étape dans le processus de traitement des réquisitions.


Partager cet article