Depuis plus de 2 ans déjà, la population haïtienne subit des chocs multiformes auxquels elle a de plus en plus de mal à résister. L’instabilité sociale et politique chronique conduisant à des conditions de sécurité de plus en plus difficiles et une aggravation des vulnérabilités sociale auxquelles est venue s’ajouter la crise sanitaire mondiale du Covid-19 qui a révélé les faiblesses des économies mondiales.
Aujourd’hui, le monde vit en pleine pandémie et doit aborder sa manière de concevoir la vie de façon différente : être à l’écoute des maux, réfléchir aux besoins, offrir la possibilité à tout un chacun de faire face aux chocs et de trouver les moyens de s’en sortir. Le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), a donc décidé de rencontrer tous les secteurs de la vie nationale pour identifier des solutions innovantes pouvant permettre une relance progressive et durable de l’économie. Ainsi est né le Plan de Relance Economique post-Covid (PREPOC).
Deux objectifs majeurs sont poursuivis à travers le PRECOP : stabiliser le cadre macroéconomique et rompre avec le recul de la croissance économique ; puis créer les conditions pour la relance de la croissance économique et soutenir le bien-être des populations à travers la création d’emplois décents.
Le Plan de Relance Economique post-Covid sera officiellement présenté le lundi 11 janvier 2021 par Son Excellence le Président Jovenel Moïse, au Centre de convention et de documentation Antonio André, à compter de 11 h am.
Pour suivre la cérémonie en direct, branchez-vous sur :
Télévision nationale d’Haïti (TNH), Radio Nationale d’Haïti (RNH)