Posté dans Actualité

La Direction Générale du Budget (DGB)

Publié le 08 mai 2020

Le 8 mai 2020 marque les 58 ans d’existence de la Direction Générale du Budget (DGB). Contrairement aux années précédentes où cette journée a été commémorée par le personnel de cette institution en son local à l’avenue Charles Sumner en présence de quelques invités, l’anniversaire de la DGB coïncide avec les dispositions du Gouvernement de décréter le confinement but d’empêcher la propagation rapide du Covid-19.

Instituée par la loi du 8 mai 1962, la Direction Générale du Budget est un service techniquement déconcentré du Ministère de l’Economie et des Finances. Selon la nomenclature administrative haïtienne, la DGB est une structure institutionnelle mise en place hors des structures centrales internes du ministère afin de remplir certaines tâches spécialisées qui lui sont déléguées.

Ces tâches sont précisées à travers les attributions de cette institution :

  1. Participer à la formulation de la politique budgétaire ;

  2. Elaborer, en collaboration avec les institutions concernées, un cadre budgétaire pluriannuel au regard des objectifs financiers et de performance; Elaborer, en adéquation avec l’environnement macroéconomique, les projets de lois de finances initiales et rectificatives en accord avec la politique du gouvernement ;

  3. Assurer la gestion de la politique budgétaire en conformité avec les objectifs fixés en termes de soutenabilité financière et de performance ;

  4. Assurer le contrôle de l'exécution du Budget de l'Etat;

  5. Assurer la surveillance des risques budgétaires ;

  6. Assurer la gestion de la solde des agents publics de l'Administration d'Etat ;

  7. Assurer la budgétisation et la gestion financière du Programme d’Investissements Publics ;

  8. Assurer la gestion du patrimoine administratif de l’Etat ;

  9. Participer à l'élaboration du projet de loi de règlement ;

  10. Elaborer des stratégies visant la modernisation de la gestion budgétaire ;

  11. Etablir des principes et développer des outils budgétaires modernes et veiller à leur application ;

  12. Participer à l’élaboration des règles de comptabilité publique ;

  13. Participer aux négociations de programmes à caractère économique et financier engageant l’Etat Haïtien ;

  14. Donner, avant leur approbation, un avis motivé sur les budgets des collectivités territoriales et organismes autonomes. Pour remplir sa mission, la Direction Générale du Budget, dispose, pour l’instant, d’une Direction Générale qui assure la coordination de sept (7) Directions Techniques placées sous la responsabilité d'un fonctionnaire de carrière à qui est conféré le titre de Directeur, secondé, selon le cas d’un Assistant-Directeur.


Partager cet article