image palmistre

Le décret du 5 mars 1987 réorganise l’office du budget, le dénommant « Direction Générale du Budget ».

Entre temps, la constitution de 1987, en son article 223, précise que le contrôle de l’exécution de la loi sur le budget et sur la comptabilité Publique est assuré par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et par l’Office du Budget.

En savoir plus

Plan du site



  • +(509) 2992 1048/ 2992 1054
  • info@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
          Port-au-Prince, Haiti

Posté dans Actualité

La célébration des 58 ans de la Direction générale du budget altérée par le Covid-19

Publié le 09 mai 2020

La journée du 8 mai 2020 marque les 58 ans d’existence de la Direction générale du budget (DGB), un service techniquement déconcentré du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF). Contrairement aux années précédentes, la DGB a opté pour une célébration circonstancielle différente à cause des dispositions prises par les autorités pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, a confié le directeur générale, Jean Michel Silin, qui dit avoir troqué volontiers la cérémonie d’anniversaire contre une batterie de mesures pour protéger le personnel de cette structure.

A entendre le directeur général, Jean Michel Silin, il n’y a pas que la célébration des 58 ans d’existence de l’institution que la Covid-19 a perturbé. Alors que le pays disposait d’un cadre institutionnel approprié, avec l’avènement du nouveau gouvernement pour l’élaboration du budget 2019-2020, à quelque 6 mois de la fin de l’exercice, la Covid-19 a fait irruption forçant la révision du cadre macroéconomique et l’émission d’hypothèses dépendamment de la façon dont le virus va affecter l’économie nationale.

« Le Covid-19 a modifié les hypothèses de base de la préparation du budget et même réorienté les dépenses parce qu’on a notamment demandé aux secteurs de surseoir un peu sur des dépenses de fonctionnement normales et de prioriser les dépenses qui ont trait à la lutte contre la pandémie », a fait savoir le DG Silin, lors d’une interview exclusive accordée à Le Nouvelliste ce vendredi et durant laquelle il a passé en revue les étapes déjà franchies dans l’élaboration du budget pour le présent exercice.

Outre la révision du cadre macroéconomique, dépendant en grande partie de la façon dont la Covid-19 va affecter l’économie du pays, les autorités, d’après Jean Michel Silin, ont pris deux autres initiatives, à savoir procéder à une régulation budgétaire – c’est-à-dire limiter autant que possible les dépenses en les alignant sur les ressources qu’il est possible de collecter – et à l’élaboration d’un cadre budgétaire pour formaliser la régulation budgétaire prônée.

Pour des raisons liées à des contraintes hiérarchiques, le responsable de la Direction générale du budget n’a pas été en mesure de communiquer au journal la date de publication du budget. Toutefois, Jean Michel Silin a informé que la lettre de cadrage est déjà soumise aux différents secteurs qui sont en train d’acheminer à la DGB leurs propositions de dépenses. « On ne va pas faire de conférence budgétaire comme à l’accoutumée avec les secteurs au MEF », a-t-il précisé. Il y aura des conférences virtuelles.

« Je crois ces deux dernières années ont été les plus compliquées pour la gestion financière du pays », a souligné Jean Michel Silin faisant référence à la fois au phénomène « peyi lòk » et au nouveau coronavirus. Pour avoir bouclé le mois d’avril dernier 21 ans à la DGB, en franchissant toutes les étapes, Jean Michel Silin en sait beaucoup sur tout ce qui se rapporte au budget. Le directeur général en a profité pour remercier tout le personnel et les anciens de la DGB sans qui, dit-il, ces 58 ans ne seraient pas possible.


Partager cet article