Le Directeur Général du Budget a procédé au nom du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert, ce lundi 25 janvier 2021, à l'installation de six (6) contrôleurs financiers (CF) dont trois (3) dans le département du Nord et trois dans celui du Nord-est. Un évènement qui marque le début de la concrétisation d’un ferme engagement tant du Ministère de l’Economie et des Finances que de la Direction Générale du Budget de continuer avec les réformes des finances Publiques. En effet, la mise en place de ces bureaux de contrôle Financier dans les Directions Départementales souligne la volonté de poursuivre les efforts initiés depuis des années pour rompre avec la centralisation et étendre progressivement son champ d’intervention conformément aux exigences légales qui prévoient des Contrôleurs Financiers dans toute l’Administration publique nationale (article 79 de la la loi du 4 mai 2016 remplaçant le décret du 16 février 2005 sur la préparation et l'exécution des lois de finances). Ceci étant dit, le chemin à parcourir est encore long mais la détermination de continuer à travailler est constamment présente. L’engouement , l’encouragement et l’accompagnement des Directeurs départementaux tout au long du processus et la forte représentation des autorités administratives, policières, judiciaires et religieuses à la cérémonie d’installation des Contrôleurs Financiers dans les départements du Nord, et du Nord –Est est un gage que les structures territorialement déconcentrées sont conscientes du bien-fondé de la démarche et renforce la motivation du MEF de continuer sur cette même lancée afin généraliser la représentation départementale des services de contrôles. Au cours du mois de février 2021, les bureaux de contrôle Financier du Sud, Sud-Est et de la Grand-Anse devront être opérationnels.
Il ne fait aucun doute que les services dépensiers des Directions départementales vont tirer profit de ce contrôle de proximité qui améliorera l’exécution des dépenses publiques et; ce, conformément aux textes régissant les finances Publiques. À côté des Ordonnateurs qui sont chargés des opérations d’engagement, de liquidation et d’ordonnancement des dépenses et le comptable public qui paie, le Contrôleur Financier est « l’agent avertisseur » qui joue le rôle privilégié de s’assurer de la régularité de toutes les propositions d’engagements. Il fait un contrôle préventif qui œuvre à limiter les engagements irréguliers et les dépassements budgétaires.
Par conséquent, la réunion des trois acteurs (l’Ordonnateur en la personne du Directeur Départemental, le Contrôleur Financier et le Comptable Public) en un seul lieu ne peut être que bénéfique aux administrés.
Le Ministère de l’Economie et des finances, à travers la Direction Générale du Budget, renouvelle sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’atteinte de cet objectif et réitère sa foi en une collaboration franche et active de tous.