Le décret du 5 mars 1987 réorganise l’office du budget, le dénommant « Direction Générale du Budget ».
Entre temps, la constitution de 1987, en son article 223, précise que le contrôle de l’exécution de la loi sur le budget et sur la comptabilité Publique est assuré par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et par l’Office du Budget.
La mise à disposition du public de cet outil s’inscrit dans une dynamique de modernisation de la gestion des finances publiques prônée notamment à travers la réforme des finances publiques en cours au sein du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) . La création de ce site répond à un souci fondamental d’améliorer la transparence qui est un préalable essentiel au renforcement de la gouvernance.
Aujourd’hui, pour l’usager des services publics, les entreprises, la Société Civile, les investisseurs potentiels, les étudiants et chercheurs et les partenaires techniques et financiers, l’information budgétaire et/ou la transparence dans la gestion des ressources publiques devient une nécessité. D’où l’importance de rendre disponibles les données sur le budget, le cadre règlementaire régissant le processus d’élaboration et d’exécution des lois de finances ainsi que les engagements pris par l’Etat. Cette réalisation traduit notre volonté de répondre aux objectifs de développement durable qui, dans leur essence, veulent que les générations futures soient protégées vis-à-vis des actions prises par les présents décideurs. La transparence budgétaire à travers la diffusion en temps réel de l’information concernant les opérations financières de l’Etat est une façon, au regard du Nouveau Management Public, de susciter la participation inclusive dans les décisions qui impactent le présent et le futur de la société.
Chers utilisateurs, je vous encourage à une consultation régulière des informations disponibles sur le site. Et, n'hésitez surtout pas à vous inscrire à la newsletter et à nous faire parvenir vos suggestions.
Bon usage !