image palmistre

Le décret du 5 mars 1987 réorganise l’office du budget, le dénommant « Direction Générale du Budget ».

Entre temps, la constitution de 1987, en son article 223, précise que le contrôle de l’exécution de la loi sur le budget et sur la comptabilité Publique est assuré par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et par l’Office du Budget.

En savoir plus

Plan du site



  • +(509) 2992 1048/ 2992 1054
  • info@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
          Port-au-Prince, Haiti
M. JEAN MICHEL SILIN
DIRECTEUR GÉNÉRAL
Mot du Directeur

PROFIL DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU BUDGET, JEAN MICHEL SILIN

Directeur Général du Budget depuis avril 2017, Jean Michel Silin y accéder après avoir passé deux (2) années en tant que directeur général adjoint du budget (mars 2015- avril 2017). Sa carrière de technicien est en finances publiques est marquée par une durée de seize années à la (Direction Générale du Budget) qu’il a intégrée en tant que Technicien Contractuel avant d'être nommé Technicien/Economiste- Planificateur. Il gravira progressivement les échelons pour être promu successivement Professionnel Senior II, Assistant-Directeur et finalement Directeur.


SA CARRIÈRE

Jean Michel Silin a intégré la Direction Générale du Budget le 13 avril 1999 en tant Technicien Contractuel à la Direction des Etudes et de la Programmation Budgétaire.

  • En janvier 2002, il est nommé Technicien/Économiste- Planificateur à la même direction avec pour responsabilités le suivi de l'exécution des Interventions Publiques du budget de l'État
  • Environ deux (2) années plus tard, soit en juin 2004, il est promu Professionnel Senior II, en charge de l'élaboration du Budget de l'État et du Suivi de son exécution.
  • En août 2006 il est nommé Assistant-directeur à la Direction des Etudes et de la Programmation Budgétaire responsable de la Coordination des travaux relatifs à l'élaboration du Budget de l'État et du Suivi de l'Exécution du Budget de l'État
C’est en décembre 2007 que Jean Michel Silin a accédé au poste directeur à la Direction des Etudes et de la Programmation Budgétaire et se voit confier la Coordination de la production des statistiques de finances publiques ainsi que celles des travaux relatifs à l'élaboration du Budget de l'État.

Après sept (7) années passées à la tête de la Direction des Etudes et de la Programmation Budgétaire, il a été nommé par arrêté du 27 février 2015 directeur général adjoint du budget en charge de la reforme (mars 2015- avril 2017.

L’arrêté du 22 mars 2017 nomme Jean Michel Silin Directeur Général du Budget
Monsieur Silin est détenteur d'une spécialisation en Évaluation Sociale des projets qu’il a obtenu à la « Universidad de los Andes », Bogota -Colombie, il détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées en économie appliquée du Centre de techniques de planification et d’économie appliquée (CTPEA).

Il est également un spécialiste en statistiques de finances publiques et en budgétisation
Jean Michel Silin a également une carrière d’une quinzaine d’années d’enseignant notamment à la Faculté droit et des sciences économiques (FDSE), à l'Ecole Nationale d'Administration Financière (ENAF), à l’Université Quisqueya (UNIQ) et à l'Université Maurice Laroche (CUML).