image palmistre

Le décret du 5 mars 1987 réorganise l’office du budget, le dénommant « Direction Générale du Budget ».

Entre temps, la constitution de 1987, en son article 223, précise que le contrôle de l’exécution de la loi sur le budget et sur la comptabilité Publique est assuré par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et par l’Office du Budget.

En savoir plus

Plan du site



  • +(509) 2992 1048/ 2992 1054
  • info@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
          Port-au-Prince, Haiti

Posté dans Rapport

Évaluation Rapide de l’Impact de la Crise Sécuritaire en Haïti

Publié le 20 déc 2024

/ O C T O B R E 2 0 2 4 /

Le présent rapport d’Évaluation rapide de l’impact de la crise sécuritaire (ERIC) à Haïti est le fruit d’une collaboration entre le Gouvernement d’Haïti et les services de l’Union européenne, de la Banque interaméricaine de développement, des Nations Unies et de la Banque mondiale. Compte tenu des différents mandats et domaines d’expertise de ces institutions, les résultats, conclusions et recommandations exprimés dans l’ERIC ne constituent pas nécessairement les opinions ou les recommandations officielles de l’Union européenne, des Nations Unies, de la Banque interaméricaine de développement ou de la Banque mondiale sur toutes les questions, et ne reflètent pas non plus les points de vue des organes directeurs de ces institutions ou de leurs États membres.

Il est également établi qu’en raison de leurs différents mandats, toutes les institutions participantes ne partageront pas toutes les activités énoncées ou proposées dans le rapport ou n’y interviendront pas, tout comme il est entendu que chaque institution mènera ces activités ou n’y interviendra que conformément à son mandat et à ses politiques et procédures opérationnelles.


Après avoir subi plusieurs crises multidimensionnelles pendant des années, Haïti se trouve à un moment critique. La Déclaration de Kingston du 11 mars 2024 a conclu les négociations entre les différents acteurs haïtiens et a donné lieu à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril. L’accord a impliqué un large éventail de parties prenantes haïtiennes et mis en place une architecture institutionnelle de transition composée du Conseil présidentiel de transition (CPT) et d’un Gouvernement de transition chargé de superviser le processus de transition. Cet accord a été formalisé dans le décret du 27mai qui a établi l’organisation et le fonctionnement du CPT et déterminé les cinq objectifs stratégiques pour la période de transition (voir la section II). Après des années de crise, ce processus de transition offre la possibilité de mettre fin au cycle de la violence et de sortir de la fragilité.


Pour plus d'information cliquer sur le lien ci dessous: 

ÉVALUATION RAPIDE DE L’IMPACT DE LA CRISE SÉCURITAIRE EN HAÏTI  


Partager cet article